
C’est dimanche le 19 Oct, 20h35. L’avion décolle de l’aéoport Torp et arrive à Bergamo en Italie 22h15min. Nous sommes une équipe de 16 personnes, deux autres nous ayant rejoint le lendemain. Ils venaient de Bergen et avait été empêchés par je ne sais quoi ! Dans le groupe il y avait cinq jeunes volontaires (Ida, Nuchin, Veronica, Jennifer et moi). Nous sommes accueillis par une femme formidable qui nous a trop aidés pendant notre séjour en Italie. Un bus nous attendait à l’extérieur pour nous amener à l’Hotel La Spia d’Italia à Solferino la nuit mm ! On s’arrêta en cours de route pour prendre klk chose à manger : la faim nous tenaillait ! Je partagea la chambre avec Nuchin et Veronica, toutes venant du youth group de Skien. Jennifer et Ida dormaient dans la chambre à côté.
Lundi matin après le frokost, le bus nous amena à Castiglione où l’on visita le Musée.
Ici repose toute l’Histoire du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, tous les outils utilisés (pinces, bandes, ciseaux, brancards, lampes, ...) depuis la guerre de Solferino à nos jours.

On nous expliquait différents faits comme on visitait les différentes parties du Musée. Un bon repas italien nous attendait à midi au Cafè Forum à Castiglione mm ! L’aprem, nous avons visité l’Eglise catholique de Castiglione. Ensuite une partie de l’équipe, dont je faisais partie, décida de rentrer à pied : 10km à pied (ça use ça use, 10 km à pied ça use les souliers !). Ngirango twahagenze 2h30min ou plus ! Un bon exercise physique (hope that My Dear azampemba kuko ewana, sport yo narayikoze pe !)
Pour éviter des details inutiles, on prenait généralement le lunsj à midi et trente, le middag à 20h et le frokost à 8h. Nous avons mangé des pizzas dans un restau à Mantova la 2e soirée. Le lendemain, nous avons pris le train til Venezia. Venezia n’est pas belle comme l’est Hawaii ou Sydney ou New York,... Venise est une belle cité par sa parcularité ! C’est une ville en plein milieu de la mer, caractérisée par
Le modèle de construction, l’architecture, les monuments et la peinture des temps anciens. Quand on regarde les Eglises, ponts, maisons,... tout est OLD-Fashion !
Le nombre important d’Eglises, monuments et palace. Tout est accompagné d’une histoire trèeeeeeeeeeees intéressante (mais cela dépend de qui vous la raconte, de votre guide). Le Professeur qui nous accompagnait et expliquait excelle en matière d’Histoire de la Rennaissance.
La foule de touristes que vous rancontrez à Venise ! Wouah !! Am sure ko muri Summer umuntu adahumeka kubera ubwinshi bw’abantu!!!

La soirée twagarutse Mantova et avons passé la nuit dans l’Hotel Albergo Bianci. Le lendemain nous avons visité La Croix Rouge Italienne de Mantova le matin et l’aprem dusura Palaces, Eglises, ... ahantu henshi, toujours guidés par le mm Professeur que la veille. Mbere yo gutaha dusezera kuri Annetti, la femme qui nous avez accueilli et guidait pendant tout notre séjour en Italie. It was sad !
La mm soirée twagarutse Solferino twakirwa na Croix Rouge Italienne d’Asola. Mes cher et chères amies cette soirée nous avons bu et mangé (red & white wine, champagne, limonades, amusegueles, spaghetti, pizza, gateaux,...).
Le lendemain (l

’avant dernier jour) nous avons visité Solferino The Battle Field. Nous avons visité la Tour de Solferino et avons été au Site Mémorial de Solferino. Ici n’est enterré personne. Ahubwo chaque pays membre de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est représenté : les noms de tous ces pays sont gravés sur des pierres formant un Mur de Souvenir.
Mbere yo gutaha nous avons visité l’Eglise de Solferino, là où reposent 40000 soldats décédés lors de la Guerre de Solferino. Vous ne pouves pas y croire but leurs os sont déposés de façon originale le lond des murs de l’Eglise ! Ooh Mon Dieu ! May leur soul rest in peace !

A midi nous étions invités à partager le repas chez la Présidente de la Croce Rossa Italiana de Mantova. Une belle and old dame et son mari et leur fille Francesca prirent soin de nous. Wine et plats infinis! C’étais merveilleux dans un décor inimaginable. Nkimwe dusoma mu bitabo pe ! L’aprem chacun eu droit au repos et le soir une fête d’adieu nous réunissa tous : host and guests !
Vendr matin nous avons clôturé notre trip par une évaluation générale. Après lunsj le bus nous ramena à Bergamo où l’on devait prendre l’avion. 18h l’avion nous ramenant home décollait et à 20h twahuhwaga n’umuyaga ukonje, preuve que l’on était de retour muri Norway !